Naviguer sur le canal de Nantes à Brest ?

Péniches, canöés, paddles, bateaux de promenade… à vous de choisir !

Vous avez toujours rêvé de piloter une péniche, de surprendre votre moitié en lui proposant une virée romantique en bateau électrique, de partir à l’aventure en rando-canoé pendant plusieurs jours avec vos copains ou de naviguer en famille aux côtés d’un capitaine de navire vous racontant des anecdotes des plus insolites ?

Le Canal vous permet de réaliser toutes ces escapades. Partez à la découverte du Canal au plus près de l’eau, entre Nantes et Redon, naviguez au rythme des différents paysages et déconnectez-vous un instant sans en perdre une goutte d’eau.

Naviguer sur le canal, c’est se rapprocher au plus de près de l’eau et porter son regard à 360 degrés sur les paysages qui vous entourent, vivez l’expérience du slow tourisme, cette façon de découvrir le territoire au ralenti, prendre le temps d’observer les marcheurs et les cyclistes sillonant le chemin de halage, côtoyer les oiseaux et les animaux au fil de l’eau et profitez pleinement de ce silence et cet apaisement qui s’y dégagent.

Le Canal se découvre au rythme des 18 écluses le long des 95 kilomètres depuis Nantes à Redon. Ne manquez pas de vivre l’expérience du passage des écluses. À l’approche de celles-ci vous découvrirez les maisons éclusières, ce patrimoine bâti ponctuera votre voyage, ces maisons aussi différentes et caractéristiques du canal seront vous faire profiter d’un moment de convivialité. Vous pourrez alors partager un instant avec les hôtes accueillants de ces écluses et serez accompagné au passage de celle-ci.

Le Canal c’est aussi parcourir différents paysages changeant au fil des saisons, et c’est par la plus belle rivière de France » : l’Erdre que vous débuterez ou terminerez votre parcours.

Voici quelques idées d’itinéraires à faire selon vos envies !

Parcours bateau promenade à bord d’une toue cabanée 

  • Pour découvrir l’Erdre, ambiance « châteaux nichés sur les berges » ou ambiance plus sauvage à la découverte de sa faune et de sa flore protégée, embarquez sur la Toue de Nantes ! 
  • Au port de Blain, embarquez pour une croisière de 2 heures ou d’une demi-journée à bord de la Toue de Blain. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible d’y passer la nuit, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des grenouilles !

Parcours bateau péniche

En couple, en famille ou entre amis, pour un week-end ou plusieurs jours, embarquez à bord d’une péniche sans permis, au départ de Sucé-sur-Erdre. La compagnie Bretagne Fluviale vous guidera dans la préparation de votre parcours.

Rejoignez l’océan en bateau depuis le canal de Nantes à Brest

Et si vous tentiez une aventure mêlant navigation sur les voies d’eau intérieures et sur la mer  ?  

Découvrez la boucle Kreisteiz, qui emprunte le canal jusqu’à Redon puis la Vilaine jusqu’à l’Atlantique, pour revenir à Nantes en passant par Saint-Nazaire et son estuaire de Loire.

Parcours canoë ou paddle

Partez quelques heures vous balader sur le eaux calmes du canal à bord d’un canoë-kayak ou d’un paddle au départ de la base de loisirs Saint Clair à Guenrouët. Remontez le Canal jusqu’au port du Cougou à 5 km et profitez-en pour emmener votre pique-nique et déjeuner sur les berges.

Avant de partir

Naviguer sur le Canal, c’est se laisser surprendre par sa simplicité de navigation, vous pourrez vous y lancer en toute sécurité. Et même si c’est la première fois que vous embarquez sur un bateau sans permis, vous serez initié avant votre départ par les loueurs et pourrez partir en toute tranquillité.

Quelques règles et fonctionnement du canal et des écluses sont à connaître avant de partir :

 

Sportif aguerri ou visiteurs de passage, pour un après-midi, un week-end, une semaine et plus si affinité, partez vous ressourcer au vert et laissez vous transporter au fil de l’eau. En autonomie ou en compagnie d’un guide, retrouvez l’offre qui sera répondre à vos attentes en consultant la carte des loueurs de bateaux (électriques, habitables, promenade…) ou des bases nautiques (canoë/kayak/paddle) positionnés tout au long du parcours.

Articles recommandés !

Les maisons éclusières vous accueillent

Certaines maisons éclusières situées le long du Canal de Nantes à Brest ouvrent leurs portes pour se rafraichir, se restaurer ou même y dormir. Propriétaire et gestionnaire du canal de Nantes à Brest dans sa portion de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon et de seize maisons éclusières, le Département de Loire-Atlantique souhaite développer l'attractivité touristique de ces emblèmes de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire. L'objectif est de permettre de créer de nouveaux services touristiques indispensables le long de cet itinéraire, mais aussi d’assurer la conservation et la valorisation d’un patrimoine bâti historique du canal. 10 maisons sont actuellement habitées par les éclusiers, 4 ont été mises à disposition de porteurs de projet pour y installer une activité touristique et 2 feront bientôt l'objet d'une rénovation avant d'y accueillir également une activité touristiques ou culturelle.
Découvrir

Comment venir sur canal

Découvrir

Le canal de Nantes à Brest ? Vos enfants vont l'adorer

Le canal de Nantes à Brest est un véritable terrain de jeu pour les enfants. Il se dévoile à vous, que vous soyez à pied ou à vélo. Entre émerveillement, activités ludiques et instants gourmands, c’est le moment d’enfiler votre casquette d’explorateur et d’emmener vos enfants à la découverte du canal.
Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04