Les maisons éclusières ouvertes au public
Propriétaire et gestionnaire du canal de Nantes à Brest, dans sa portion de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon, et de seize maisons éclusières, le Département de Loire-Atlantique souhaite développer l’attractivité touristique de « cet emblème de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire ».
L’objectif est de permettre de créer de nouveaux services touristiques indispensables le long de cet itinéraire, mais aussi d’assurer la conservation et la valorisation d’un patrimoine bâti historique du canal.10 maisons sont actuellement habitées par les éclusiers, 4 ont été mise à disposition d’un porteurs de projet pour y installer une activité touristique et 2 feront l’objet d’une prochaine rénovation avant d’y accueillir également une activité touristiques ou culturelle.
L’écluse de la Tindière
Située à Nort-sur-Erdre, l’écluse de la Tindière offre hébergement et terrasse gourmande. Faites escale pour une nuit ou plus avec 9 places disponibles : une chambre avec salle de bain à l’étage façon mini-dortoir de 4 lits, 2 chambres et salles de bain attenantes au rez-de-chaussée.
La terrasse gourmande vous propose boissons et proposition de gaufres, glaces artisanales, planches charcuterie fromages ou végétarien. Les lieux sont ouverts du mois d’avril à fin septembre.

La Cueilleuse
L’écluse de Cramezeul à Nort-sur-Erdre est un lieu de repos et d’échange où vous trouverez un café culturel, un fournil (pain « à l’ancienne » au levain naturel), un jardin en permaculture, une petite épicerie de dépannage et même de la restauration végétarienne, bio et locale !

L’écluse de Bougard
Situé à Blain, ce gîte d’étape et de séjour de 9 personnes est composé de 3 chambres, d’une cuisine avec salle à manger, d’une salle de bain et WC. En saison, une buvette avec terrasse vous propose des rafraîchissements et notamment la bière maison : « l’éclusière » fabriquée avec du houblon récolté au bord du canal !

L’écluse de La Touche
