Les maisons éclusières ouvertes au public

Propriétaire et gestionnaire du canal de Nantes à Brest, dans sa portion de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon, et de seize maisons éclusières, le Département de Loire-Atlantique souhaite développer l’attractivité touristique de « cet emblème de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire ».

L’objectif est de permettre de créer de nouveaux services touristiques indispensables le long de cet itinéraire, mais aussi d’assurer la conservation et la valorisation d’un patrimoine bâti historique du canal.10 maisons sont actuellement habitées par les éclusiers, 4 ont été mise à disposition d’un porteurs de projet pour y installer une activité touristique et 2 feront l’objet d’une prochaine rénovation avant d’y accueillir également une activité touristiques ou culturelle.

L’écluse de la Tindière

Située à Nort-sur-Erdre, l’écluse de la Tindière offre hébergement et terrasse gourmande. Faites escale pour une nuit ou plus avec 9 places disponibles : une chambre avec salle de bain à l’étage façon mini-dortoir de 4 lits, 2 chambres et salles de bain attenantes au rez-de-chaussée.

La terrasse gourmande vous propose boissons et proposition de gaufres, glaces artisanales, planches charcuterie fromages ou végétarien. Les lieux sont ouverts du mois d’avril à fin septembre.

La Cueilleuse

L’écluse de Cramezeul à Nort-sur-Erdre est un lieu de repos et d’échange où vous trouverez un café culturel, un fournil (pain « à l’ancienne » au levain naturel), un jardin en permaculture, une petite épicerie de dépannage et même de la restauration végétarienne, bio et locale !

L’écluse de Bougard

Situé à Blain, ce gîte d’étape et de séjour de 9 personnes est composé de 3 chambres, d’une cuisine avec salle à manger, d’une salle de bain et WC. En saison, une buvette avec terrasse vous propose des rafraîchissements et notamment la bière maison : « l’éclusière » fabriquée avec du houblon récolté au bord du canal !

L’écluse de La Touche

Situé le long du canal de Nantes à Brest, Les Touche-à-tout est un petit restaurant – buvette où nous vous proposons une cuisine faite maison, alimentée par notre potager et les ressources locales.

Articles recommandés !

Comment naviguer sur le canal de Nantes à Brest ?

Péniches, canöés, paddles, bateaux de promenade... à vous de choisir !
Découvrir

Découvrez le Canal de Nantes à Brest à vélo

En route pour une balade bucolique à votre rythme.
Découvrir

Découvrez les meilleurs coins pour pêcher le long du canal de Nantes à Brest

Le frétillant petit peuple des eaux ! 
Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04