Son histoire

Suivez le canal de Nantes à Brest… en Loire-Atlantique ! A pied (vous êtes sur les chemins de Compostelle), à vélo (l’itinéraire cyclable européen la Vélodyssée emprunte le chemin de halage), à cheval, en bateau, en canoë… entre Nantes et Redon, tous les moyens (de locomotion) sont bons pour découvrir le Canal !

Tout au long de votre parcours, les découvertes et expériences à vivre sont nombreuses à vous attendre, au détour d’une écluse, d’un champ ou d’une forêt, en tête à tête avec la nature et en toute sécurité, le chemin étant dans sa grande majorité à l’écart des axes routiers.

Mais avant de partir à l’aventure, quelques lignes d’histoire : le Canal de Nantes à Brest, projet approuvé par Napoléon Ier en 1804, avait pour objectif historique de relier Nantes avec les deux grands ports de guerre bretons : Brest et Lorient. Le 1er janvier 1842, après des travaux longs et difficiles, le canal de Nantes à Brest ouvre à la navigation sur toute sa longueur, soit 364 km et 238 écluses.

Cette voie d’eau joua un rôle de tout premier ordre pour désenclaver la Bretagne et permettre ainsi son essor économique. L’appellation « Canal de Nantes à Brest » n’est plus tout à fait exacte aujourd’hui, puisqu’en 1928, un barrage fut construit à Guerlédan (Mur de Bretagne – Côtes d’Armor) interrompant ainsi la navigation en direction de Brest.

 

La section ligérienne du Canal, entre Nantes et Redon, comprend 18 écluses et 17 biefs (la partie d’un canal comprise entre deux écluses) et permet de parcourir 95 km en empruntant d’abord l’Erdre, « une des plus belles rivières de France » selon François Ier.

Tantôt naturel en empruntant les méandres des rivières, tantôt construit, cet écrin protecteur constitue un décor bucolique souligné par son ruban d’eau, son chemin de halage, ses maisons éclusières et sa nature sauvage. Prenez le temps d’apprécier la douceur des ambiances qui varient au cours d’une même journée et les échanges complices avec vos proches et les autres promeneurs.

Le canal vous promet une évasion empreinte de plaisirs simples, le luxe de prendre le temps, de déconnecter…

 

Articles recommandés !

Comment naviguer sur le canal de Nantes à Brest ?

Péniches, canöés, paddles, bateaux de promenade... à vous de choisir !
Découvrir

Découvrez le Canal de Nantes à Brest à vélo

En route pour une balade bucolique à votre rythme.
Découvrir

Découvrez les meilleurs coins pour pêcher le long du canal de Nantes à Brest

Le frétillant petit peuple des eaux ! 
Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04