Le canal de Nantes à Brest en famille avec les enfants
Le canal de Nantes à Brest est un véritable terrain de jeu pour les enfants. Il se dévoile à vous, que vous soyez à pied ou à vélo. Entre émerveillement, activités ludiques et instants gourmands, c’est le moment d’enfiler votre casquette d’explorateur et d’emmener vos enfants à la découverte du canal.
Un jeu de piste
Grâce à l’application de jeu de piste numérique Baludik, le canal n’aura bientôt plus de secret pour vous. Rendez-vous à Saffré à l’étang réservoir de « Bout de Bois » pour percer les mystères de la construction du canal de Nantes à Brest et partir à la rencontre des personnages emblématiques qui vous guideront tout au long du parcours. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour une pause pique-nique au bord de l’eau en toute sérénité.
Une pause pour le goûter
Envie d’une pause pleine de gourmandise ? Les maisons éclusières vous accueillent pour déguster une gaufre, goûtez au délicieux pain au levain naturel vous rafraîchir avec une glace artisanale. De quoi ravir les papilles des petits et des grands et prendre des forces pour la suite des aventures sur le canal de Nantes à Brest. La Guinguette des Janettes à l’étang de Bout de Bois est aussi un spot sympa pour passer du temps en famille.
Naviguer
Vous être plutôt amateur de sensations sur l’eau ? De multiples activités nautiques n’attendent que vous : canoë, paddle, pédalos, petits bateaux électriques, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple louer un canoé depuis l’étang de Bout de bois pour naviguer sur l’étang ou sur le canal. Il est aussi possible de louer des canoés depuis la base de loisirs Saint-Clair à Guenrouët.
Vous pouvez aussi faire monter sur un bateau pour une balade sur le canal sur un bateau traditionnel avec par exemple la toue de Blain, ou en autonomie sur l’Erdre sur un bateau électrique.
Blain et son château ou le musée de fèves et des crèches
Au détour de votre périple, vous pouvez vous arrêter à Blain pour visiter le musée de fèves et des crèches. Ce musée concentre une jolie collection de fèves des rois, la reconstitution de boutiques datant des années 1930 ou encore. Il vaut mieux mettre : une importante collection de crèches des provinces françaises et du monde (c’est plus sympa pour les enfants) De quoi faire le plein d’histoire ! A Blain, les plus jeunes voudront certainement venir admirer le château de la Groulais qui trône fièrement au bord du canal.
Le belvédère de Fégréac
Les enfants adoreront partir à l’ascension du belvédère (il n’est pas adapté pour les plus petits), tout près vous pourrez faire un saut à l’étang Aumée pour une petite baignade ou même découvrir les activités nautiques.
Regarder les bateaux passer les écluses
» Comment ça marche une écluse » ? Pour les petits curieux, ne manquez pas d’assister à l’éclusage d’un bateau, l’occasion de voir un éclusier à la manœuvre.
Profiter de la nature
Le canal de Nantes à Brest est le lieu idéal pour contempler une faune et une flore incroyables et ses hôtes discrets tels que les oiseaux, insectes, poissons, ragondins… A cette occasion, amusez-vous à reconnaître les essences des arbres, les différentes variétés de plantes. Enfin, pourquoi pas une partie de pêche ? Pensez à prévoir votre équipement !
Le canal de Nantes à Brest vous offrira des expériences à vivre en famille, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Vous l’avez compris si vous cherchez des vacances nature, pour déconnecter (vraiment), se retrouver, prendre le temps de profiter en toute sécurité loin de la foule et des voitures, le canal de Nantes à Brest est fait pour vous !