Les maisons éclusières vous accueillent
Certaines maisons éclusières situées le long du Canal de Nantes à Brest ouvrent leurs portes pour se rafraichir, se restaurer ou même y dormir. Propriétaire et gestionnaire du canal de Nantes à Brest dans sa portion de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon et de seize maisons éclusières, le Département de Loire-Atlantique souhaite développer l’attractivité touristique de ces emblèmes de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire.
L’objectif est de permettre de créer de nouveaux services touristiques indispensables le long de cet itinéraire, mais aussi d’assurer la conservation et la valorisation d’un patrimoine bâti historique du canal. 10 maisons sont actuellement habitées par les éclusiers, 4 ont été mises à disposition de porteurs de projet pour y installer une activité touristique et 2 feront bientôt l’objet d’une rénovation avant d’y accueillir également une activité touristiques ou culturelle.
Maison éclusière de la Tindière, à Nort-sur-Erdre
En bordure du canal, la maison éclusière de la Tindière vous accueille dans un cadre bucolique et authentique.
Hébergement et terrasse gourmande, la Tindière permet également de faire escale pour une nuit ou plus, avec 9 places sur 2 étages.
La buvette, ouverte d’avril à fin septembre vous propose boissons et goûter : gaufres, glaces artisanales, planches de charcuterie, fromage ou végétarienne.
Cyclistes et randonneurs sont les bienvenus sur cet itinéraire de la Vélodyssée et du chemin de Compostelle.

La Cueilleuse, à l’écluse de Cramezeul, à Nort-sur-Erdre
Lieu de repos et d’échange, vous y trouverez un café culturel, un fournil (pain « à l’ancienne » au levain naturel), un jardin en permaculture, une petite épicerie de dépannage et même de la restauration végétarienne, bio et locale.
La Cueilleuse, c’est un espace ouvert et convivial pour encourager les rencontres et les échanges autour de journées et soirées à thèmes organisées tout au long de l’année.
Installé à l’écluse de Cramzeul, à l’ombre d’un grand tilleul, la Cueilleuse est l’endroit idéal pour prendre un repos bien mérité et repartir à la découverte du canal, avec des provisions !

Les Touche-à-tout, écluse de La Touche à Guenrouët
Les Touche-à-tout est un petit restaurant-buvette proposant une cuisine faite maison, alimentée par son propre potager et les ressources locales. En attendant la fin des travaux dans la maison éclusière, boissons et petite restauration sont proposés en plein-air.
Sirops à l’eau, jus de fruits, boissons fraîches maison ; infusions, thés, cafés; bières et cidres locaux pour accompagner entremets et tartines sucrés ou salés, de quoi recharger les batteries, le tout produit avec amour et en partenariat avec les producteurs du voisinage.
Et pour les cyclistes aguerris les Touche-à-tout sont également dépôt-vente de petit matériel pour réparer votre bicyclette.