Etape 2 : Nort-sur-Erdre / Blain

La 2e étape de notre parcours le long du Canal de Nantes à Brest se poursuit sur le chemin de halage. Cette voie verte est idéale pour une balade, notamment à vélo, puisqu’elle emprunte le parcours de la Vélodyssée, la fameuse véloroute qui longe toute la côte Atlantique.

Bucolique et paisible, cette étape est ponctuée de nombreuses écluses et maisons éclusières. Leurs silhouettes caractéristiques témoignent de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, intimement liée à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal.

Elles sont pourtant toutes différentes, se distinguant les unes des autres par leur fleurissement ou leurs couleurs, entretenues par les éclusiers qui prennent soin d’elles toute l’année !

L'écluse de Quiheix

Ecluse de Quiheix - Teddy Verneuil - Canal de Nantes à Brest
 écluse du parcours, l'écluse de Quiheix est la porte d’entrée de la partie du canal construite par l’homme, où l'on retrouve les caractéristiques types d’un canal : une voie d'eau longiligne bordée par un chemin de halage. Dépaysement garanti avec une vue panoramique sur l’Erdre.

La rigole d'alimentation du Canal de Nantes à Brest

Point d'interet Rigole alimentation crédit T. Verneuil
Le réservoir d'eau principal, Vioreau, est relié au canal par une rigole d'alimentation longue de 21,3 Km. Elle permet l’alimentation en eau de la première section du canal, pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l’évaporation. Sa construction, qui a duré de 1833 à 1836, est un chef d’oeuvre technique, avec une pente constante de 3 cm tous les 100 m !  
L’ouvrage invite à la balade dans les sous-bois, le long du cours d’eau. La randonnée "Le circuit de l'écluse du Pas d'Héric" permet d'en découvrir une partie ,avec une balade dans les sous-bois, le long du cours d’eau.  Un second circuit de randonnée, dont le départ est situé au nord de Nort-sur-Erdre, permet de découvrir la deuxième partie de la rigole avec ses fameuses arcadesconstituées d'arches acheminent l'eau vers le canal de Nantes à Brest. 

Le Château de la Groulais

Faites un arrêt à Blain et ne manquez pas d’admirer l’imposant Château de la Groulais et son jardin. Cette belle et grande forteresse médiévale domine le port de plaisance et borde le Canal.   
Les immanquables
L'écluse de Quiheix La rigole d'alimentation du Canal de Nantes à Brest Le Château de la Groulais

Pour aller plus loin

Etape 1 : Nantes / Nort-sur-Erdre

Le canal commence à Nantes avec la 1e écluse, l’écluse Saint-Félix, et son passage du tunnel sous la ville de Nantes.

D’une longueur de plus de 700 m, cet ouvrage historique est unique dans le département. Ce tunnel fluvial a été creusé dans les années 30 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre pour permettre au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire.

Une fois sorti du centre urbain, la nature commence à faire son apparition. Le canal emprunte ensuite la somptueuse Vallée de l'Erdre, avec ses châteaux, manoirs et folies.

Cette étape de la véloroute La Vélodyssée alterne petites routes et sections de voies vertes qui sillonnent les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre.

Découvrir

Quatre expériences à vivre entre Nort-sur-Erdre et Blain

Le saviez-vous ?

Le canal de Nantes à Brest ne dispose pas d’un bassin versant naturel suffisant pour l’auto-alimenter. Il est donc alimenté par un ensemble de bassins réservoirs.

Le plus grand, Vioreau, stocke l’eau l’hiver afin de la restituer en période de navigation dans le canal, via une rigole dite d’alimentation.

Cette rigole de 21 km de long, amène l’eau dans le bief le plus haut dit « de partage » situé entre l’écluse du Pas d’Héric et l’écluse de la Remaudais.

Découvrir

Etape 3 : Blain / Guenrouet

Quittez Blain et quelques kilomètres plus loin, les lignes du canal changent. La voie d'eau serpente et nous fait découvrir de nouveaux visages du canal.

Ici alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes, juste avant l'écluse de Barel.

Vous pouvez vous y aventurer sans danger, ce chemin est intégralement sur piste cyclable le long du canal, depuis le cœur de Blain !

Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04