Quatre expériences à vivre entre Nort-sur-Erdre et Blain

Le saviez-vous ?

Le canal de Nantes à Brest ne dispose pas d’un bassin versant naturel suffisant pour l’auto-alimenter. Il est donc alimenté par un ensemble de bassins réservoirs.

Le plus grand, Vioreau, stocke l’eau l’hiver afin de la restituer en période de navigation dans le canal, via une rigole dite d’alimentation.

Cette rigole de 21 km de long, amène l’eau dans le bief le plus haut dit « de partage » situé entre l’écluse du Pas d’Héric et l’écluse de la Remaudais.

Rencontrer

Rencontrer - Le Terrier- Jérémy Jéhanin - Canal de Nantes à Brest
Prenez un repos bien mérité à la Cueilleuse, "fournil à l’ancienne, café et jardin", installé à l'écluse de Cramezeul, à l’ombre d’un grand tilleul, avec les hérons et les musaraignes pour seul voisinage.
La Cueilleuse est un espace de rencontres, et vous pourrez repartir avec du pain au levain naturel, pétri à la main et cuit au feu de bois !

Voguer

Voguer - Le Terrier- Jérémy Jéhanin - Canal de Nantes à Brest
Découvrez le canal de Nantes à Brest différemment, à bord de la toue de BlainEmbarquez pour une croisière de 2 heures ou d’une demi-journée.
Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible d’y passer la nuit, bercé par leclapotis de l’eau et le chant des grenouilles !

Goûter

Gouter - Jérémy Jéhanin - Canal de Nantes à Brest
Faites une pause gourmande à la maison éclusière de la Tindièreà Nort-sur-Erdre, chez Sylvie et Delphine, dans un cadre bucolique et authentique
Cycliste ou randonneur, vous serez bienvenus dans ce lieu plein de charme, où vous trouverez gaufres, planches apéritives, glaces artisanales, boissons locales…

Jouer

Jouer - Jérémy Jéhanin - Canal de Nantes à Brest
Dégustez un pique-nique champêtre à Bout de bois : l'occasion de passer un bon moment à la Guinguette des Janettes. Dans ce lieu convivial en plein air, occupez les enfants dans les grands espaces enherbés sur laquelle des jeux de piste sont disponibles toute l'année.
Les immanquables
Rencontrer Voguer Goûter Jouer

Pour aller plus loin

Etape 3 : Blain / Guenrouet

Quittez Blain et quelques kilomètres plus loin, les lignes du canal changent. La voie d'eau serpente et nous fait découvrir de nouveaux visages du canal.

Ici alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes, juste avant l'écluse de Barel.

Vous pouvez vous y aventurer sans danger, ce chemin est intégralement sur piste cyclable le long du canal, depuis le cœur de Blain !

Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04