Etape 4 : Guenrouet / Redon

Une étape à fleur d’eau douce, avec la Brière à proximité et la confluence de l’Isac avec la Vilaine… Nous sommes sur le 17e bief, le plus long et plus sauvage, et notre dernière étape en Loire-Atlantique.

Ici le canal s’étire tout en largeur, côtoyant les marais avant de rejoindre une partie plus étroite et artificielle qui vous mènera jusqu’à Redon.

Soyez aux aguets pour distinguer les animaux qui peuplent les marais aux alentours !

Le site de Pont-Miny

Pont Miny - Canal de Nantes à Brest
Idéal pour une pause pique-nique (tables, barbecue, point d'eau et terrain de pétanque à disposition), vous pourrez en profiter pour visiter la Maison du canal à Fégréac, où une exposition présente la construction du canal de Nantes à Brest et le fonctionnement d'une écluse.

L'écluse des Bellions

Ecluse du Beillon - Canal de Nantes à Brest
A l'écluse des Bellions, le canal et la Vilaine se rejoignent. Une halte nautique ou pique-niqueavec à proximité la carrière et son belvédère en bois de 12 mètres de haut. Réalisé par l’artiste russe Polissky, il offre un panorama à 360° sur les marais si particuliers du Pays de Redonle canal et la Vilaine.

Redon

Redon - Canal de Nantes à Brest
À Redon, ville-port et carrefour des voies cyclables et navigables, baladez-vous sur le vieux port pittoresque et levez les yeux pour admirer les belles façades des maisons d’armateurs. 
Les immanquables
Le site de Pont-Miny L'écluse des Bellions Redon

Pour aller plus loin

Etape 3 : Blain / Guenrouet

Quittez Blain et quelques kilomètres plus loin, les lignes du canal changent. La voie d'eau serpente et nous fait découvrir de nouveaux visages du canal.

Ici alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes, juste avant l'écluse de Barel.

Vous pouvez vous y aventurer sans danger, ce chemin est intégralement sur piste cyclable le long du canal, depuis le cœur de Blain !

Découvrir

Quatre expériences à vivre entre Guenrouet et Redon

Le saviez-vous ?

Les arbres sont le véritable patrimoine végétal du canal : alignements remarquables ou sujets isolés, voutes végétales formées par leur enchevêtrement... des dizaines d’espèces d’arbres bordent le canal.

Ils sont un élément fort du paysage et construisent son identité. Ecoutez le bruissement agréable de leurs feuillages, profitez de le leur ombrage et des jeux de lumière dans les branches, amusez-vous à reconnaître les essences…

Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04

Fermeture exceptionnelle de la navigation sur le canal de Nantes à Brest d’avril à octobre 2023.

Sur cette période, la navigation sur le canal ne sera pas possible entre les écluses de Melneuf (Guenrouët) et de Quiheix (Nort-sur-Erdre).