Blain

Le port de Blain est une étape incontournable pour les randonneurs et les plaisanciers. 

C’est aussi l’occasion de faire le plein de bons produits dans les commerces du centre ville et sur les marchés du mardi et du samedi.

Ne manquez pas de vous diriger vers le château de La Groulais, véritable forteresse médiévale, dont certaines parties sont classées « monument historique ». Celui-ci est implanté non loin de la voie d’eau et l’on peut s’y rendre à pied. Le jardin du château est un condensé de 3 jardins du XIVème siècle avec fleurs, légumes et verger.

Un cheminement sculptural, identifié avec une l’hermine au sol, vous permettra de rejoindre le parc de la Mairie, depuis le château. Ces œuvres, au nombre de 16, symbolisent l’art urbain et l’histoire de la ville.

Une nouveauté dans le port, réservez une sortie avec la toue cabanée ou passez une nuit à bord de ce bateau traditionnel de Loire, le dépaysement est assuré !

Pour les fabophiles, le nom de Blain résonne comme la Mecque. Le musée de la ville héberge en effet la plus grande collection de fèves du monde. Plus de 20 000 pièces ! À côté, l’établissement abrite aussi 300 crèches de Noël.

Dans un autre genre, la ville de Blain est connue pour sa forteresse. Occupé à tour de rôle par de nobles familles protestantes, les Anglais, les Allemands et les Américains, le château a longtemps gardé l’accès aux marches de Bretagne. En 1812, l’infirmerie et les ateliers des prisonniers espagnols, chargés des travaux du canal, étaient installés dans ses remparts.

Aujourd’hui, un musée de l’imprimerie ancienne et des expositions d’art contemporain habillent l’endroit avec des couleurs plus gaies.

Articles recommandés !

Blain

Le port de Blain est une étape incontournable pour les randonneurs et les plaisanciers. 
Découvrir

Guenrouët

Dans le temps, les eaux de la bien nommée fontaine Saint-Clair, aujourd’hui disparue, attiraient les visiteurs venus soigner leur maladie oculaire.
Découvrir

Nort-sur-Erdre

Lorsqu'on arrive en bateau dans le port de Nort-sur-Erdre, une halte s’impose dans ce cadre bucolique, intimiste et pourtant proche du cœur de ville avec ses nombreux commerces.
Découvrir

Offices de Tourisme le long du canal

Nantes Tourisme

9 Rue des États – 44000 NANTES
0 892 464 044

Erdre Canal Forêt

3 pts d'accueil : Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Blain
02 51 12 60 74

Entre Brière et Canal

Quai St Clair 44530 Guenrouët
02 40 87 68 09

Pays de Redon Tourisme

Place de la République - 35600 Redon
02 99 71 06 04