Blain
Le port de Blain est une étape incontournable pour les randonneurs et les plaisanciers.
C’est aussi l’occasion de faire le plein de bons produits dans les commerces du centre ville et sur les marchés du mardi et du samedi.
Ne manquez pas de vous diriger vers le château de La Groulais, véritable forteresse médiévale, dont certaines parties sont classées « monument historique ». Celui-ci est implanté non loin de la voie d’eau et l’on peut s’y rendre à pied. Le jardin du château est un condensé de 3 jardins du XIVème siècle avec fleurs, légumes et verger.
Un cheminement sculptural, identifié avec une l’hermine au sol, vous permettra de rejoindre le parc de la Mairie, depuis le château. Ces œuvres, au nombre de 16, symbolisent l’art urbain et l’histoire de la ville.
Une nouveauté dans le port, réservez une sortie avec la toue cabanée ou passez une nuit à bord de ce bateau traditionnel de Loire, le dépaysement est assuré !
Pour les fabophiles, le nom de Blain résonne comme la Mecque. Le musée de la ville héberge en effet la plus grande collection de fèves du monde. Plus de 20 000 pièces ! À côté, l’établissement abrite aussi 300 crèches de Noël.
Dans un autre genre, la ville de Blain est connue pour sa forteresse. Occupé à tour de rôle par de nobles familles protestantes, les Anglais, les Allemands et les Américains, le château a longtemps gardé l’accès aux marches de Bretagne. En 1812, l’infirmerie et les ateliers des prisonniers espagnols, chargés des travaux du canal, étaient installés dans ses remparts.
Aujourd’hui, un musée de l’imprimerie ancienne et des expositions d’art contemporain habillent l’endroit avec des couleurs plus gaies.