Naviguer sur le canal de Nantes à Brest ?
Péniches, bateaux de promenade… à vous de choisir !
Sportif aguerri ou visiteurs de passage, pour un après-midi, un week-end, une semaine et plus si affinité, partez vous ressourcer au vert et laissez vous transporter au fil de l’eau. En autonomie ou en compagnie d’un guide, retrouvez l’offre qui sera répondre à vos attentes.
Vous avez toujours rêvé de piloter une péniche, de surprendre votre moitié en lui proposant une virée romantique en bateau électrique, de partir à l’aventure en rando-canoé pendant plusieurs jours avec vos copains ou de naviguer en famille aux côtés d’un capitaine de navire vous racontant des anecdotes des plus insolites ?
Le Canal vous permet de réaliser toutes ces escapades. Partez à la découverte du Canal au plus près de l’eau, entre Nantes et Redon, naviguez au rythme des différents paysages et déconnectez-vous un instant sans en perdre une goutte d’eau.
Naviguer sur le canal, c’est se rapprocher au plus de près de l’eau et porter son regard à 360 degrés sur les paysages qui vous entourent, vivez l’expérience du slow tourisme, cette façon de découvrir le territoire au ralenti, prendre le temps d’observer les marcheurs et les cyclistes sillonant le chemin de halage, côtoyer les oiseaux et les animaux au fil de l’eau et profitez pleinement de ce silence et cet apaisement qui s’y dégagent.
Le Canal se découvre au rythme des 18 écluses le long des 95 kilomètres depuis Nantes à Redon. Ne manquez pas de vivre l’expérience du passage des écluses. À l’approche de celles-ci vous découvrirez les maisons éclusières, ce patrimoine bâti ponctuera votre voyage, ces maisons aussi différentes et caractéristiques du canal seront vous faire profiter d’un moment de convivialité. Vous pourrez alors partager un instant avec les hôtes accueillants de ces écluses et serez accompagné au passage de celles-ci.
Le Canal c’est aussi parcourir différents paysages changeant au fil des saisons, et c’est par « la plus belle rivière de France », l’Erdre que vous débuterez ou terminerez votre parcours.
Voici quelques idées d’itinéraires à faire selon vos envies !
Parcours bateau promenade à bord d’une toue cabanée
- Pour découvrir l’Erdre, ambiance « châteaux nichés sur les berges » ou ambiance plus sauvage à la découverte de sa faune et de sa flore protégée, embarquez sur la Toue de Nantes !
- Au port de Blain, embarquez pour une croisière de 2 heures ou d’une demi-journée à bord de la Toue de Blain. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, il est possible d’y passer la nuit, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des grenouilles !
Parcours bateau péniche
En couple, en famille ou entre amis, pour un week-end ou plusieurs jours, embarquez à bord d’une péniche sans permis, au départ de Sucé-sur-Erdre. La compagnie Bretagne Fluviale vous guidera dans la préparation de votre parcours.
Rejoignez l’océan en bateau depuis le canal de Nantes à Brest
Et si vous tentiez une aventure mêlant navigation sur les voies d’eau intérieures et sur la mer ?
Une idée de parcours ? Empruntez le canal jusqu’à Redon puis la Vilaine jusqu’à l’Atlantique, pour revenir à Nantes en passant par Saint-Nazaire et son estuaire de Loire.
Parcours canoë ou paddle
Il existe de nombreux sites qui proposent des canoës ou paddles à la location pendant les beaux jours tout le long du canal et de l’Erdre.
Avant de partir
Naviguer sur le canal, c’est se laisser surprendre par sa simplicité de navigation, vous pourrez vous y lancer en toute sécurité. Et même si c’est la première fois que vous embarquez sur un bateau sans permis, vous serez initié avant votre départ par les loueurs et pourrez partir en toute tranquillité.
Quelques règles et fonctionnement du canal et des écluses sont à connaître avant de partir :
- Navigation, sécurité et fonctionnement des écluses : les règles à suivre
- Le fonctionnement du canal
- Les périodes et horaires d’ouverture du canal : consultez les avis aux usagers dans la rubrique « Informations pratiques » de ce site
- La carte des équipements utiles aux plaisanciers (eau, électricité…)
- Les cales de mise à l’eau