Adepte de pêche en float-tube ? Passionné.e de pêche de la carpe la nuit ? Le canal de Nantes à Brest recèle de spots particulièrement adaptés à ces pratiques.
La pêche en float tube
Le float tube, fauteuil flottant ouvert sur la nature, permet d’atteindre des postes de pêche inaccessibles depuis la berge. Il assure la découverte de nombreux habitats favorables aux grands carnassiers comme le brochet, le black-bass et le silure. Cette embarcation légère facilite les déplacements et permet une approche discrète.
Les sites les plus propices sont ceux qui offrent des zones larges en dehors du chenal des bateaux et qui présentent des îlots ou des zones de débordement, avec arbres et branches immergés par exemple.
4 endroits propices à la pêche en float tube sur le Canal
1- En amont de l’écluse de la Prée, à Blain.
2- En amont de l’écluse de Bougard, à Blain.
3- En amont du lieu-dit « La Rouaudais » à Blain
4 – Près du lieu-dit « La Moussardais » en aval de Guenrouët, à la confluence de l’Isac et du canal.
Où pêcher la carpe de nuit ?
1. Le site de Bout de Bois entre Héric et Saffré
2. À Blain, entre le pont du canal et l’écluse de la Paudais
3. À Notre-Dame-de-Grâce, à Guenrouët. Aux environs du lieu-dit « Quinhu » : depuis le Pont Nozay (D3) jusqu’au chemin venant du lieu-dit Quinhu sur une distance d’1,3 km (côté halage). À noter : sentier non carrossable.
4. À Notre-Dame-de-Grâce, à Guenrouët. Au sud du lieu-dit Peslan. Du Point kilométrique (PK) 60.05 au PK 60.180 (côté halage). À noter : sentier non carrossable.