Etape 3 : Blain / Guenrouet
Quittez Blain et quelques kilomètres plus loin, les lignes du canal changent. La voie d’eau serpente et nous fait découvrir de nouveaux visages du canal.
Ici alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes, juste avant l’écluse de Barel.
Vous pouvez vous y aventurer sans danger, ce chemin est intégralement sur piste cyclable le long du canal, depuis le cœur de Blain !
La Forêt du Gâvre
Le Domaine de Carheil
Le Port Saint-Clair
Pour aller plus loin
Etape 2 : Nort-sur-Erdre / Blain
La 2e étape de notre parcours le long du Canal de Nantes à Brest se poursuit sur le chemin de halage. Cette voie verte est idéale pour une balade, notamment à vélo, puisqu’elle emprunte le parcours de la Vélodyssée, la fameuse véloroute qui longe toute la côte Atlantique.
Bucolique et paisible, cette étape est ponctuée de nombreuses écluses et maisons éclusières. Leurs silhouettes caractéristiques témoignent de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, intimement liée à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal.
Elles sont pourtant toutes différentes, se distinguant les unes des autres par leur fleurissement ou leurs couleurs, entretenues par les éclusiers qui prennent soin d’elles toute l’année !
Quatre expériences à vivre entre Blain et Guenrouet
Le saviez-vous ?
10 éclusiers permanents habitent dans les maisons éclusières de Loire-Atlantique. Ils y vivent à l’année, entretiennent le canal et font passer les bateaux aux écluses.
Ici, pas de machines pour ouvrir les portes des écluses, ce sont les éclusiers qui œuvrent toute la saison pour assurer la navigation et vous prodiguer quelques conseils utiles.
Etape 4 : Guenrouet / Redon
Une étape à fleur d'eau douce, avec la Brière à proximité et la confluence de l’Isac avec la Vilaine... Nous sommes sur le 17e bief, le plus long et plus sauvage, et notre dernière étape en Loire-Atlantique.
Ici le canal s'étire tout en largeur, côtoyant les marais avant de rejoindre une partie plus étroite et artificielle qui vous mènera jusqu'à Redon.
Soyez aux aguets pour distinguer les animaux qui peuplent les marais aux alentours !