Etape 4 : Guenrouet / Redon
Une étape à fleur d’eau douce, avec la Brière à proximité et la confluence de l’Isac avec la Vilaine… Nous sommes sur le 17e bief, le plus long et plus sauvage, et notre dernière étape en Loire-Atlantique.
Ici le canal s’étire tout en largeur, côtoyant les marais avant de rejoindre une partie plus étroite et artificielle qui vous mènera jusqu’à Redon.
Soyez aux aguets pour distinguer les animaux qui peuplent les marais aux alentours !
Le site de Pont-Miny
L'écluse des Bellions
Redon
Pour aller plus loin
Etape 3 : Blain / Guenrouet
Quittez Blain et quelques kilomètres plus loin, les lignes du canal changent. La voie d'eau serpente et nous fait découvrir de nouveaux visages du canal.
Ici alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes, juste avant l'écluse de Barel.
Vous pouvez vous y aventurer sans danger, ce chemin est intégralement sur piste cyclable le long du canal, depuis le cœur de Blain !
Quatre expériences à vivre entre Guenrouet et Redon
Le saviez-vous ?
Les arbres sont le véritable patrimoine végétal du canal : alignements remarquables ou sujets isolés, voutes végétales formées par leur enchevêtrement... des dizaines d’espèces d’arbres bordent le canal.
Ils sont un élément fort du paysage et construisent son identité. Ecoutez le bruissement agréable de leurs feuillages, profitez de le leur ombrage et des jeux de lumière dans les branches, amusez-vous à reconnaître les essences…